Faire une sauvegarde sur disque dur ( Mobile : Androïd )

La sauvegarde de smartphone sur un disque dur externe

« Ces disques de stockage en ligne vous permettent de les télécharger depuis votre téléphone ou votre ordinateur. Ils offrent également la possibilité de créer des fichiers partageables afin que vous puissiez envoyer des photos, des fichiers ou des documents à d’autres personnes de votre réseau. » Pour autant, ils ne présentent pas que des avantages. La plupart du temps, ils peuvent être source de perte et de fuite de données. Certains utilisateurs préfèrent donc les éluder. Ce qui ne les empêche pas de faire des sauvegardes Androids.

  • Synchroniser son Android avec son ordinateur

Le plus simple, notamment pour garder une trace des paramètres de compte, est de synchroniser vos appareils avec votre ordinateur. Celui-ci est moins susceptible d’être voler ou de tomber en panne. Ce qui vous évitera de paramétrer à nouveau vos prochains appareils mobiles.

En outre, la synchronisation de compte vous permettra d’accéder directement à vos mails et à vos contacts, et ce, en quelques clics. Il suffit d’entrer l’adresse mail dans les paramètres de vos appareils.

  • Faire des sauvegardes extérieures de ses données

Se lancer dans des démarches manuelles de sauvegarde est également possible. Au moins ainsi, vous serez rassuré d’avoir réellement une copie de tous vos fichiers. L’inconvénient est que ce genre de démarche peut prendre du temps.

Il s’agit de connecter directement votre Android à votre ordinateur ou à un appareil se stockage de données mobiles : clef USB, Disque dur externe, etc. Sélectionnez les fichiers concernés par la sauvegarde et faites « Ctrl+C » et « Ctrl+V ».

Les appareils de stockages physiques disposent actuellement d’une capacité de plusieurs To. Conscient que les particuliers souffrent toujours d’un manque d’espace de stockage, les grandes marques en proposent pour quelques centaines d’euros sur les plateformes dédiées. Et à l’instar des sites de stockage virtuel, vous pouvez y accéder quand et où bon vous semble. Par contre, dans ce cas, vous n’aurez pas toujours besoin d’une connexion internet pour accéder à vos fichiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *